I – La Terre, planète active (1e année)
II – Risques et ressources : les géosciences et l'Homme (1e année)
III – La géologie, une science historique (1e année)
IV – La carte géologique (1e année)
V – Le magmatisme (1e année)
VI – Le phénomène sédimentaire (1e année)
VII – Les déformations de la lithosphère et les transformations minérales associées (2e année) ObjectifsVII – Les déformations de la lithosphère et les transformations minérales associées (2e année)

Sur la base d'observations d'objets réalisées en particulier sur le terrain, les études en laboratoire (mesures, expériences, modèles analogiques ou numériques…) permettent de comprendre des mécanismes et de relier les déformations repérées à différentes échelles avec leurs conditions de formation (lien à la tectonique, à la pétrographie, aux conditions dans lesquelles la déformation s'effectue). Réciproquement, la connaissance de ces éléments éclaire les données du terrain et participe à la construction des interprétations géologiques.
VII-A Déformations des matériaux de la lithosphère
VII-B Les transformations minérales du métamorphisme
VII-B-1 Les associations minéralogiques indicatrices de pression et de température (2h)
VII-B-2 Distribution spatiale des roches métamorphiques et variations temporelles des associations minéralogiques (3h)
Travaux pratiques
Connaissances clés à construire : Commentaires, capacités exigibles :
Les transformations minérales du métamorphisme

L'étude pratique des transformations minérales peut être envisagée en association avec les travaux portant sur les déformations, mais aussi en liaison avec l'étude de l'édifice alpin et des massifs anciens.















- analyse et exploitation d'une carte géologique laissée au choix permettant l'étude d'une série métamorphique ;
- analyse et exploitation de données montrant l'association métamorphisme – anatexie crustale ;
- identification à l'oeil nu des roches métamorphiques citées dans le § VII-B ;
- exploitation de photographies de lames minces, les minéraux étant annotés ;
- exploitation de données permettant de faire le lien entre déformation des roches et recristallisations ;
- utilisation d'une grille pétrogénétique fournie ;
- exploitation de données fournies de thermométrie et de barométrie chimiques ;
- exploitation de données concernant une série métamorphique pour reconstituer un gradient géothermique d'enfouissement ;
- exploitation de données pétrogénétiques et structurales pour proposer une hypothèse en terme de chemin P,T = f(t) ; exploitation de ces résultats dans le cadre d'une histoire régionale et dans celui de la géodynamique globale ;
- utilisation de l'évolution dans le temps des associations minéralogiques pour éclairer une histoire métamorphique.
VIII – Etude de grands ensembles géologiques (2e année)




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