I – La Terre, planète active (1e année)
II – Risques et ressources : les géosciences et l'Homme (1e année)
III – La géologie, une science historique (1e année)
IV – La carte géologique (1e année)
V – Le magmatisme (1e année)
VI – Le phénomène sédimentaire (1e année)
VII – Les déformations de la lithosphère et les transformations minérales associées (2e année) ObjectifsVII – Les déformations de la lithosphère et les transformations minérales associées (2e année)

Sur la base d'observations d'objets réalisées en particulier sur le terrain, les études en laboratoire (mesures, expériences, modèles analogiques ou numériques…) permettent de comprendre des mécanismes et de relier les déformations repérées à différentes échelles avec leurs conditions de formation (lien à la tectonique, à la pétrographie, aux conditions dans lesquelles la déformation s'effectue). Réciproquement, la connaissance de ces éléments éclaire les données du terrain et participe à la construction des interprétations géologiques.
VII-A Déformations des matériaux de la lithosphère
VII-B Les transformations minérales du métamorphisme
VII-B-1 Les associations minéralogiques indicatrices de pression et de température (2h)
VII-B-2 Distribution spatiale des roches métamorphiques et variations temporelles des associations minéralogiques (3h)
Connaissances clés à construire : Commentaires, capacités exigibles :
La distribution spatiale des roches métamorphiques à l'échelle régionale permet d'identifier des séries métamorphiques, indicatrices d'un gradient géothermique local. Les mêmes méthodes peuvent être transposées à plus petite échelle dans le cadre du métamorphisme de contact.


L'étude des différentes paragenèses présentes dans une roche métamorphique et leur datation peut permettre de reconstituer un chemin P,T = f(t).
Ce chemin fait apparaître des étapes progrades et des étapes rétrogrades, caractéristiques des conditions d'enfouissement et des conditions d'exhumation. Un chemin P,T = f(t) constitue une jauge de profondeur dans l'histoire tectonique d'une unité crustale.

La nature des séries métamorphiques et les reconstitutions de chemins P,T = f(t) sont étroitement liées à l'histoire géodynamique.



- exploiter la juxtaposition d'assemblages typomorphes dans une série métamorphique ;
- déterminer un gradient d'enfouissement ;
- relier les principaux gradients à des contextes géodynamiques ;
- exploiter des données illustrant le cas particulier du métamorphisme de contact ;
- exploiter des données pétrogénétiques et structurales pour proposer une hypothèse en terme de chemin P,T = f(t) ;
- exploiter des assemblages typomorphes et des chemins P,T= f(t) dans le cadre d'une histoire régionale et dans celui de la géodynamique globale ;




- utiliser l'évolution dans le temps des associations minéralogiques pour éclairer l'exemple d'une chaîne de montagne en termes géodynamiques ;

Liens :
Travaux pratiques, § VIII-B
Travaux pratiques
VIII – Etude de grands ensembles géologiques (2e année)




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