I – La Terre, planète active (1e année)
II – Risques et ressources : les géosciences et l'Homme (1e année)
III – La géologie, une science historique (1e année)
IV – La carte géologique (1e année)
V – Le magmatisme (1e année)
VI – Le phénomène sédimentaire (1e année)
VII – Les déformations de la lithosphère et les transformations minérales associées (2e année) ObjectifsVII – Les déformations de la lithosphère et les transformations minérales associées (2e année)

Sur la base d'observations d'objets réalisées en particulier sur le terrain, les études en laboratoire (mesures, expériences, modèles analogiques ou numériques…) permettent de comprendre des mécanismes et de relier les déformations repérées à différentes échelles avec leurs conditions de formation (lien à la tectonique, à la pétrographie, aux conditions dans lesquelles la déformation s'effectue). Réciproquement, la connaissance de ces éléments éclaire les données du terrain et participe à la construction des interprétations géologiques.
VII-A Déformations des matériaux de la lithosphère
VII-B Les transformations minérales du métamorphisme
VII-B-1 Les associations minéralogiques indicatrices de pression et de température (2h)
Connaissances clés à construire : Commentaires, capacités exigibles :
Une roche de composition donnée exposée à un changement de température et/ou de pression est le siège de transformations minéralogiques. Ces transformations sont régies par les lois de la thermodynamique et de la cinétique chimique.






Les faciès métamorphiques sont des domaines de l'espace pression-température. L'association de minéraux stables dans un faciès constitue une paragenèse à l'équilibre. Ces assemblages dépendent de la nature de la roche originelle (protolithe). Des géobaromètres et des géothermomètres sont constitués par des réactions univariantes du métamorphisme, des minéraux index et par la distribution de certains éléments chimiques dans les phases minérales.

- Dans certaines conditions, le métamorphisme peut conduire à l'anatexie crustale.



- analyser et exploiter les représentations cartographiques du métamorphisme ;
- exploiter les données de documents photographiques ;
- identifier à l'oeil nu des roches métamorphiques : schiste, micaschiste, gneiss, éclogite, migmatite, marbre ;
d'autres roches peuvent être présentées (cornéennes, amphibolites…), mais leur reconnaissance macroscopique n'est pas exigible ;
- exploiter et relier des données permettant de faire le lien entre déformation des roches et recristallisations ;

- situer approximativement les limites des principaux facies métamorphiques : schistes verts, amphibolites, granulites, schistes bleus, éclogites ;
- discuter de la pertinence du choix d'un géobaromètre ou d'un géothermomètre ;
- exploiter des données de thermométrie et barométrie chimiques ;
- utiliser une grille pétrogénétique fournie ;

- utiliser un solidus quartz-albite-orthose pour discuter d'une possible fusion crustale ;

Lien :
§ V-B-1
VII-B-2 Distribution spatiale des roches métamorphiques et variations temporelles des associations minéralogiques (3h)
Travaux pratiques
VIII – Etude de grands ensembles géologiques (2e année)




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