I – La Terre, planète active (1e année)
II – Risques et ressources : les géosciences et l'Homme (1e année)
III – La géologie, une science historique (1e année)
IV – La carte géologique (1e année)
V – Le magmatisme (1e année)
VI – Le phénomène sédimentaire (1e année)
VII – Les déformations de la lithosphère et les transformations minérales associées (2e année) ObjectifsVII – Les déformations de la lithosphère et les transformations minérales associées (2e année)

Sur la base d'observations d'objets réalisées en particulier sur le terrain, les études en laboratoire (mesures, expériences, modèles analogiques ou numériques…) permettent de comprendre des mécanismes et de relier les déformations repérées à différentes échelles avec leurs conditions de formation (lien à la tectonique, à la pétrographie, aux conditions dans lesquelles la déformation s'effectue). Réciproquement, la connaissance de ces éléments éclaire les données du terrain et participe à la construction des interprétations géologiques.
VII-A Déformations des matériaux de la lithosphère
VII-A-1 Rhéologie de la lithosphère
VII-A-2 Sismogenèse
Connaissances clés à construire : Commentaires, capacités exigibles :
L'étude des séismes et la prédiction du risque sismique passent par la description des événements et par de nombreuses mesures.


La relaxation rapide d'énergie accumulée par les déformations élasto-plastiques est responsable de la formation des séismes.
Pour un séisme donné, le mécanisme au foyer permet l'analyse de la géométrie de la faille et de son mouvement. L'étude d'un ensemble de mécanismes aux foyers dans une région donnée permet de caractériser le contexte tectonique. La distribution mondiale des séismes et l'étude des mécanismes au foyer renseignent sur la géodynamique globale.







Les mesures de géodésie spatiale telles que le GPS et l'interférométrie radar permettent d‘évaluer les déplacements instantanés, de les comparer à ceux déterminés à l'échelle des temps géologiques et de préciser la connaissance de l'aléa.

L'étude de quelques exemples récents, laissés au choix, permet de montrer la diversité des observations effectuées lors d'un séisme.


- exploiter des données de mécanismes au foyer ; par contre, la construction stéréographique d'un mécanisme au foyer n'est pas au programme ;
- relier ces données aux contextes géodynamiques ;
- exploiter et relier des données de géodésie spatiale (GPS et interférométrie radar) permettant la surveillance des failles actives et la quantification de l'aléa par mesure de l'accumulation de déformation autour de ces failles ;
- relier les notions de magnitude et de temps de récurrence à la prédiction du risque sismique ;

Lien :
§ II

- utiliser des mesures géodésiques pour analyser les déplacements ;
- comparer en ordre de grandeur les déplacements (temps, distance) ;


Les méthodes de géodésie spatiale ne sont pas au programme.
VII-A-3 Les objets de la déformation
Travaux pratiques
VII-B Les transformations minérales du métamorphisme
VIII – Etude de grands ensembles géologiques (2e année)




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