BG-A Les grands cycles biogéochimiques (BCPST 2)
BG-B Les sols (BCPST 2) IntroBG-B Les sols (BCPST 2)

Le sol est un système étudié en interface entre sciences de la vie et sciences de la Terre, de façon à comprendre un objet structurant la biosphère. Sa présentation, en lien avec les services écosystémiques qu'il délivre, met en exergue les raisons scientifiques qui en font un patrimoine à préserver. Dans cette partie, les différentes composantes du sol sont présentées avec une approche fonctionnelle et intégrative, en explicitant le rôle des organismes dans les processus. Les exemples et les mécanismes, exclusivement en régions tempérées, sont pris sur les sols bruns et leur devenir, les sols bruns lessivés. L'étude des sols mobilise les acquis d'écologie et de sciences de la Terre et appuie les parties sur la nutrition végétale, les cycles biogéochimiques et le climat.
BG-B-1 Le sol : une interface vivante entre lithosphère et atmosphère
BG-B-1-1 La phase solide des sols
BG-B-1-2 Les phases fluides des sols
Savoirs visés : Capacités exigibles :
Outre la phase solide, un sol possède une phase liquide, qui alimente les êtres vivants du sol, et une phase gazeuse, issue de l'atmosphère et de l'activité des êtres vivants.
La structure, la granulométrie et la vie du sol déterminent sa porosité, qui se subdivise en macro- et micro-porosité, selon la possibilité d'une rétention capillaire.
La teneur en eau à saturation est la teneur en eau maximale du sol. La capacité au champ est la capacité de rétention au point de ressuyage. La réserve utile en eau d'un sol est la quantité d'eau que la plante peut utiliser (différence entre la teneur en eau à la capacité au champ et la teneur en eau au point de flétrissement permanent).
Le complexe d'échange, dont le complexe argilohumique, est capable d'échanges de cations avec la solution du sol (capacité d'échange cationique, CEC).
Le sol est un système ouvert réalisant des échanges avec l'atmosphère (exemple des gaz) et l'hydrosphère (exemple des nutriments).

Précisions et limites :
Le bilan hydrique du sol est hors-programme.
La fixation de diazote N2 est illustrée par des bactéries libres ou liées (Rhizobium).


- Exploiter des données permettant d'expliquer la composition et l'origine de la solution du sol et de l'atmosphère du sol.
- Expliquer que les sols sont des sources de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone CO2, méthane CH4, oxyde nitreux ou protoxyde d'azote N2O).
- Mesurer la porosité et le pH d'un sol.






- Mettre en évidence la capacité d'échange cationique (CEC) avec un chromophore chargé (par exemple le bleu de méthylène et l'éosine).




Liens :
Symbiose fixatrice d'azote des Fabacées (SV-A-2)
Absorption racinaire des Angiospermes (SV-B-2)
Cycle du carbone et forçage de la précipitation des carbonates (BG-A-1)
BG-B-1-3 Le sol, un ensemble dynamique
BG-B-2 Les enjeux de la gestion des sols
BG-C Le climat de la Terre (BCPST 1 et 2)




"Les capacités surlignées en bleu sont celles qui peuvent être plus particulièrement
abordées lors des séances de travaux pratiques ou lors des activités de terrain,
sans que cela ne soit exclusif à ces séances." (programme officiel BCPST 2021)

Consulter le programme de BCPST1-2 : SV 2013 | ST 2013 | SV 2021 | BG 2021 | ST 2021