SV-A L'organisme vivant en lien avec son environnement (BCPST 1 et 2) IntroSV-A L'organisme vivant en lien avec son environnement (BCPST 1 et 2)

Cette partie vise à présenter l'organisation du vivant (appareils, organes, tissus, …) et les grandes fonctions qui lui sont associées ainsi que des interrelations entre ces organismes et leur environnement. Le concept d'organisme pluricellulaire est abordé à partir de deux exemples (un Vertébré phytophage Bovidé, la vache, et une Angiosperme Fabacée) et est enrichi par l'étude d'une plus grande diversité d'organismes dans le cadre des travaux pratiques. L'étude des organismes en interaction avec leur environnement est complétée par l'étude des organismes unicellulaires et de leur diversité.
SV-A-1 Regards sur un organisme Métazoaire : un Bovidé (BCPST 1)
SV-A-2 Regards sur un organisme Angiosperme : une Fabacée (BCPST 1)
Savoirs visés : Capacités exigibles :
Les Fabacées appartiennent au groupe des Embryophytes.
Différents organes et tissus participent aux fonctions de nutrition, de relation et de reproduction.
Certaines de leurs caractéristiques sont liées au milieu de vie.
Les vastes surfaces d'échanges avec l'environnement permettent à la plante de prélever la matière minérale et de convertir l'énergie lumineuse en énergie potentielle chimique nécessaire à la production de matière organique (autotrophie). Les organes « sources » coopèrent avec les organes « puits ».



L'organisme est en interactions multiples avec son environnement abiotique et biotique.
L'appareil végétatif grandit de façon indéfinie à partir de méristèmes. Les facteurs anisotropes du milieu orientent la croissance de l'appareil végétatif.
Les rythmes saisonniers conditionnent les différentes étapes du cycle de reproduction (floraison, pollinisation, fructification, vie ralentie des graines).
La plante est impliquée dans différents systèmes de relations intra et interspécifiques. La symbiose Fabacée et bactérie Rhizobium, fixatrice d'azote dans les nodosités, augmente la biomasse de la Fabacée.

Précisions et limites :
Le fonctionnement détaillé des méristèmes est vu dans la partie SV-B-3.
À ce stade on se limite à localiser les méristèmes. Les mécanismes cellulaires et moléculaires des tropismes ne sont pas exigibles. Les connaissances de terminale sur les plantes à fleur sont remobilisées.


Les végétaux sont des producteurs primaires et constituent des ressources alimentaires à la base des réseaux trophiques. Leur importance dans les agroécosystèmes conduit à la sélection par l'être humain en relation avec la diversification des usages.




















- Identifier les principaux caractères morphologiques et anatomiques pour positionner une Fabacée au sein d'une classification phylogénétique d'Embryophytes.
- À partir d'observations en classe et sur le terrain, distinguer les différents organes de l'appareil végétatif et l'appareil reproducteur d'une Angiosperme.

- Mettre en relation l'organisation structurale et fonctionnelle des différents appareils et l'adaptation de l'organisme au milieu aérien.
- Caractériser le développement de l'appareil végétatif et de l'appareil reproducteur des Angiospermes au cours du cycle biologique et argumenter le caractère d'organe « source » ou d'organe « puits ».
- Construire un schéma fonctionnel synthétique de la plante.

- Exploiter des résultats expérimentaux montrant le lien entre les anisotropies du milieu et les tropismes dans le cadre du gravitropisme.
- Placer sur un cycle de reproduction les paramètres du milieu exerçant une influence et/ou un contrôle prédominant sur une étape de la vie de la plante.
- Illustrer les principales relations interspécifiques entre une Angiosperme et des organismes de son milieu.










- Illustrer différents usages des Fabacées (engrais vert, alimentation).




Liens :
Type trophique de Rhizobium (SV-A-3)
Nutrition des Angiospermes en lien avec le milieu (SV-B-2)
Développement de l'appareil végétatif et de l'appareil reproducteur des Angiospermes (SV-B-3)
Organisation fonctionnelle d'une feuille d'Angiosperme (SV-C-1)
Interaction entre un organisme pluricellulaire eucaryote et un microorganisme (SV-C-1)
Approvisionnement en matière organique des organismes autotrophes (SV-E-1)
Devenir de la matière organique (SV-E-2)
Brassages génétiques et diversification des génomes (SV-F-4)
Reproduction sexuée des Embryophytes (SV-G-1)
Relations interspécifiques dans un écosystème (SV-J-2-2)
Utilisation de l'arbre phylogénétique des Eucaryotes (SV-K-2-2)
Différentes formes d'azote et cycle de l'azote (BG-A-2)
Les sols (BG-B)
Activités de terrain (cf prog. officiel version pdf)

SV-A-3 Regards sur les organismes unicellulaires (BCPST 2)
SV-B Interactions entre les organismes et leur milieu de vie (BCPST 1 et 2)
SV-C La cellule dans son environnement (BCPST 1)
SV-D Organisation fonctionnelle des molécules du vivant (BCPST 1)
SV-E Le métabolisme cellulaire (BCPST 1)
SV-F Génomique structurale et fonctionnelle (BCPST 1 et BCPST 2)
SV-G Reproduction (BCPST 2)
SV-H Mécanismes du développement : exemple du développement du membre des Tétrapodes (BCPST 2)
SV-I Communications intercellulaires et intégration d'une fonction à l'organisme (BCPST 2)
SV-J Populations et écosystèmes (BCPST 1)
SV-K Évolution et phylogénie (BCPST 1 et BCPST 2)




"Les capacités surlignées en bleu sont celles qui peuvent être plus particulièrement
abordées lors des séances de travaux pratiques ou lors des activités de terrain,
sans que cela ne soit exclusif à ces séances." (programme officiel BCPST 2021)

Consulter le programme de BCPST1-2 : SV 2013 | ST 2013 | SV 2021 | BG 2021 | ST 2021