SV-A L'organisme vivant en lien avec son environnement (BCPST 1 et 2)
SV-B Interactions entre les organismes et leur milieu de vie (BCPST 1 et 2) IntroSV-B Interactions entre les organismes et leur milieu de vie (BCPST 1 et 2)

L'étude de la respiration chez les Métazoaires et l'étude de la nutrition et du développement post-embryonnaire chez les Angiospermes sont l'occasion de présenter les interactions étroites entre les organismes et leur environnement, biotique et abiotique, et de caractériser des adaptations anatomiques, morphologiques ou physiologiques, observables à différentes échelles.
La fonction de respiration permet d'envisager les échanges gazeux entre l'organisme et son milieu de vie en relation avec les besoins physiologiques. Dans des milieux de vie comparables, on identifie des homologies et des convergences dans l'organisation des différentes structures.
L'analyse du fonctionnement et du développement d'un Angiosperme se construit autour de plusieurs problématiques.
L'organisme fixé, vivant à l'interface entre sol et atmosphère, puise ses ressources dans ces deux environnements assurant ainsi sa nutrition. Des corrélations trophiques et hormonales au sein de l'organisme assurent le fonctionnement intégré du végétal, en relation avec le rythme saisonnier en régions tempérées.
Les spécificités du développement végétatif et reproducteur des Angiospermes, en particulier la plasticité phénotypique, sont également à mettre en relation avec leur mode de vie fixée et l'intégration de signaux environnementaux. Certaines de ces adaptations rendent compte de convergence ou de régression évolutive entre les taxons.
SV-B-1 La respiration : une fonction en interaction directe avec le milieu (BCPST 1)
SV-B-2 Nutrition des Angiospermes en lien avec le milieu (BCPST 1)
SV-B-2-1 Absorption d'eau et d'ions dans le milieu de vie
SV-B-2-2 Échanges gazeux avec le milieu de vie
SV-B-2-3 Distribution des assimilats photosynthétiques au sein du végétal
Savoirs visés : Capacités exigibles :
Les photosynthétats produits dans les organes sources sont distribués dans les organes puits via la sève élaborée.
Les organes de réserve sont des organes puits/sources qui accumulent la matière organique. Les réserves sont accumulées/mobilisées avec une périodicité variable, quotidienne et/ou saisonnière.
Au sein des nodosités développées dans l'appareil racinaire de Fabacée, des bactéries symbiotiques utilisant les assimilats de la plante sont capables d'utiliser le diazote et de le réduire en ammonium. Les cellules racinaires contenant les bactéroïdes produisent des molécules organiques azotées exportées dans le xylème.
La formation de nodosités dépend de la fertilité du sol.


Précisions et limites :
Les mécanismes de charge du phloème sont hors programme. Les mécanismes de couplage entre la circulation de la sève brute et de la sève élaborée sont hors programme. Les tissus secondaires des organes de réserve sont juste cités dans cette partie avant d'être décrits plus précisément en BCPST 2.











- Réaliser ou exploiter des préparations microscopiques de limbe de feuille (colorées au carmino-vert) pour :
• identifier le phloème dans des coupes transversales et/ou longitudinales de racine, de tige et de limbe de feuille ;
• identifier les structures de réserve d'un organe végétatif au choix à l'échelle de l'organe, de la cellule, des molécules ;
• mettre en évidence des réserves amylacées ;

- En prenant appui sur des coupes de nodosité, présenter l'organisation fonctionnelle de celle-ci.
- Exploiter des données expérimentales afin d'identifier des mécanismes de contrôle de développement de nodosités suivant les teneurs en nitrates et ammonium dans le sol.

Liens :
Organisation générale fonctionnelle d'une Fabacée (SV-A-2)
Organisation fonctionnelle de Rhizobium (SV-A-3)
Organisation fonctionnelle d'une feuille d'Angiosperme (SV-C-1)
Interaction entre un organisme pluricellulaire eucaryote et un microorganisme (SV-C-1)
Transferts transmembranaires de l'eau et des solutés (SV-C-3)
Propriétés de l'eau (SV-D-1)
Oses, saccharose et polyosides (SV-D-2-2)
Approvisionnement en matière organique des organismes autotrophes (SV-E-1)
Devenir de la matière organique (SV-E-2)
Relations interspécifiques dans un écosystème (SV-J-2-2)
Solution du sol (BG-B-1)
Cycles biogéochimiques de l'azote et du carbone (BG-A-1 et BG-A-2)
Activités de terrain (cf prog. officiel version pdf)
SV-B-3 Le développement post-embryonnaire des Angiospermes : adaptations et plasticité phénotypique (BCPST 2)
SV-C La cellule dans son environnement (BCPST 1)
SV-D Organisation fonctionnelle des molécules du vivant (BCPST 1)
SV-E Le métabolisme cellulaire (BCPST 1)
SV-F Génomique structurale et fonctionnelle (BCPST 1 et BCPST 2)
SV-G Reproduction (BCPST 2)
SV-H Mécanismes du développement : exemple du développement du membre des Tétrapodes (BCPST 2)
SV-I Communications intercellulaires et intégration d'une fonction à l'organisme (BCPST 2)
SV-J Populations et écosystèmes (BCPST 1)
SV-K Évolution et phylogénie (BCPST 1 et BCPST 2)




"Les capacités surlignées en bleu sont celles qui peuvent être plus particulièrement
abordées lors des séances de travaux pratiques ou lors des activités de terrain,
sans que cela ne soit exclusif à ces séances." (programme officiel BCPST 2021)

Consulter le programme de BCPST1-2 : SV 2013 | ST 2013 | SV 2021 | BG 2021 | ST 2021