I – La Terre, planète active (1e année)
II – Risques et ressources : les géosciences et l'Homme (1e année)
III – La géologie, une science historique (1e année)
IV – La carte géologique (1e année)
V – Le magmatisme (1e année)
VI – Le phénomène sédimentaire (1e année)
VI-A Modelés des paysages et transferts de matériaux en surface
Connaissances clés à construire : Commentaires, capacités exigibles :
Les matériaux en surface sont soumis à de multiples processus d'altération qui engendrent des formations résiduelles, et d'érosion avec en particulier l'entrainement de produits par les eaux.
La diversité des modelés des paysages est liée à l'action relative de facteurs structuraux, lithologiques et climatiques.





Des processus d'altération
Les principaux processus d'altération chimique par l'eau sont l'hydrolyse et la dissolution.

L'hydrolyse des silicates conduit à la formation d'argiles dont la nature est en relation avec l'intensité de l'altération, qui elle-même dépend du climat.





Les produits de l'altération sont différemment mobilisables, en particulier en fonction de leur solubilité.






Erosion et entrainement de matière
En surface des continents, l'érosion se traduit par des flux de matières en solution (solutés) ou en suspension (particules) transportés par les fleuves et dépendant de la géologie des substrats, du climat, des êtres vivants ou des activités humaines.









- analyser le modelé d'un paysage à partir de documents photographiques et cartographiques ;
- identifier les principaux processus d'altération et d'érosion déterminant l'évolution d'un paysage ;
- proposer des hypothèses sur l'influence possible des différents facteurs structuraux, lithologiques et climatiques dans l'évolution du paysage ;

Le raisonnement est privilégié, construit sur un ou des exemples au choix, par exemple pris localement. Aucune connaissance exhaustive n'est attendue.

- identifier la nature des processus chimiques se produisant à l'échelle des roches et des minéraux ;

- décrire les différents stades d'hydrolyse des feldspaths alcalins ;
- relier sur ces exemples la diversité des produits d'altération, des conditions d'altération et celle des climats ;
- utiliser le diagramme de Goldschmidt ;
- analyser l'altération des roches carbonatées en s'appuyant sur l'équilibre des carbonates est ses éléments de contrôle ;
- interpréter la présence éventuelle d'oxydes et d'hydroxyde de fer et d'aluminium (latéritisation) dans les formations résiduelles par l'intervention de processus d'oxydation et des facteurs qui l'influencent ;
- mettre en relation les types d'altération avec les facteurs géologiques et environnementaux ;


- exploiter des données pour quantifier des transferts de matières à la surface du globe ;
- identifier et argumenter les facteurs guidant leur importance et leur distribution ;
- expliquer sur un exemple l'impact des activités humaines sur les transferts de surface ;
- proposer des hypothèses sur l'impact des activités humaines sur les transferts de surface ;


On s'appuie sur les acquis de l'enseignement secondaire : « Le sol, un patrimoine durable » en Seconde, et « La disparition des reliefs » en Terminale. Néanmoins l'étude des sols n'est pas au programme. L'intervention de la biosphère sera simplement mentionnée.
L'étude des phyllosilicates se limite à distinguer le rapport Si/Al des différents types d'argile.


Liens :
Ressources géologiques (§ III) : on montre que les processus d'altération peuvent générer des concentrations à valeurs de ressources (bauxite, nickel de Nouvelle-Calédonie). Néanmoins aucune connaissance sur ces gisements n'est exigible.
VI-B La sédimentation des particules et des solutés
VI-C Bassins sédimentaires et formation des roches
Travaux pratiques
Classe de terrain
VII – Les déformations de la lithosphère et les transformations minérales associées (2e année)
VIII – Etude de grands ensembles géologiques (2e année)




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