I – Des molécules du vivant à la cellule : organisation fonctionnelle
II – L'organisme : un système en interaction avec son environnement IntroII – L'organisme : un système en interaction avec son environnement

Cette partie aborde le vivant sous l'angle de l'organisme en s'appuyant sur des organismes animaux, puis en élargissant les exemples : son enseignement doit être relié aux autres parties de ce programme aussi explicitement que possible, pour éviter une vision « isolée » de l'organisme.
La première année identifie les différentes fonctions et appréhende leurs interrelations au sein d'un organisme. L'exemple d'un ruminant permet d'aborder les relations inter- et intra-spécifiques, prépare la place de cet organisme dans le fonctionnement des écosystèmes (§ III-B), et montre les interactions entre objectifs sociétaux (agronomie et technologie) et études scientifiques.
Le programme aborde la réalisation des fonctions à travers plusieurs exemples.
En première année, la reproduction aborde une première fonction ; elle prépare le lien avec d'autres échelles d'étude (§ III-A, IV-C…) et débouche sur le développement, qui relie le plan d'organisation à sa mise en place.
En seconde année, l'étude de la respiration exemplifie les mécanismes réalisant une fonction à différentes échelles d'étude et montre les relations entre organisation anatomique, fonction biologique et milieu de vie. Puis le contrôle du débit sanguin offre un exemple d'interrelations entre plusieurs systèmes de contrôle et de régulation au sein de l'organisme ; il montre comment l'intégration des diverses réactions autorise l'adaptation physiologique aux variations d'activité de l'organisme ou aux variations de milieu.
Les concepts des chapitres précédents sont ensuite généralisés à d'autres types d'organismes dont les Angiospermes. Plusieurs autres modèles, uni- ou pluricellulaires, montrent finalement la diversité des organismes, en préparant les aspects d'écologie (§ III-B) ou de phylogénie (§ IV-E) du programme.
II-A L'organisme vivant : un système physico-chimique en interaction avec son environnement (1e année)
II-A-1 Regards sur l'organisme animal
II-A-2 Plans d'organisations et relation organisme/milieu
Travaux pratiques (5 séances)
Connaissances clés à construire : Commentaires, capacités exigibles :
Diversité des organismes pluricellulaires










- Souris (2 séances) ;



- Poisson téléostéen ;


- Langoustine, écrevisse ;




- Criquet.













L'étude des différents exemples permet de soutenir les deux chapitres précédents en étant conduite sous différents angles :
- caractéristiques du plan d'organisation par analyse de la morphologie et de l'anatomie ;
- anatomie fonctionnelle et anatomie comparée ;
- réalisation des fonctions et relations organismes /milieu de vie ;
- quand c'est possible, relations interspécifiques (parasites visibles, symbiotes etc.).

Observations en lien avec la partie II-A-2 (morphologie et anatomie) :

- Souris : appareil digestif, appareil « cardiorespiratoire », limité au départ du coeur des principaux vaisseaux, appareil uro-génital ;
coloration et observation du contenu du caecum ;

- Poisson téléostéen : appareil digestif, région branchie coeur avec au moins un arc aortique, appareil reproducteur ;

- Ecrevisse – langoustine : extraction des appendices (sans la nomenclature des parties des appendices), appareil digestif, appareil circulatoire, cavité branchiale, appareil reproducteur, chaine nerveuse dans la région abdominale ;

- Criquet : extraction des pièces buccales – (nomenclature limitée au nom de l'appendice), montage de trachées.


Eléments d'histologie.
Les lames citées seront pour certaines observées à l'occasion de ces séances de travaux pratiques, pour d'autres lors de celles consacrées à différentes parties du programme de première année.
Tégument (Mammifère, Téléostéen, Arthropode), intestin (Mammifère), gonades (Mammifères).

Liens :
§ II-A, II-D
Ces éléments seront complétés en seconde année (§ II-B, II-C).
II-B Exemple d'une fonction en interaction directe avec l'environnement : la respiration (2e année)
II-C Exemple d'intégration d'une fonction à l'échelle de l'organisme (2e année)
II-D Ontogenèse et reproduction (1e année)
II-E Diversité morpho-fonctionnelle des Angiospermes (2e année)
II-F Diversité morpho-fonctionnelle des organismes (2e année)
III – Populations, écosystèmes, biosphère
IV – La biodiversité et sa dynamique




Consulter le programme de BCPST1-2 : SV 2013 | ST 2013 | SV 2021 | BG 2021 | ST 2021