ST-A La carte géologique et ses utilisations (BCPST 1)
ST-B La structure de la planète Terre (BCPST 1)
ST-C La dynamique des enveloppes internes (BCPST 1)
ST-D Les déformations de la lithosphère (BCPST 1)
ST-E Le phénomène sédimentaire (BCPST 1)
ST-F Le magmatisme (BCPST 2)
ST-G Le métamorphisme, marqueur de la géodynamique interne (BCPST 2)
ST-H La mesure du temps : outils et méthodes (BCPST 1)
ST-I Les risques et les ressources géologiques (BCPST 2)
ST-J Les grands ensembles géologiques (BCPST 2) IntroST-J Les grands ensembles géologiques (BCPST 2)

Cette partie dresse une synthèse, à l'échelle régionale, de l'étude de structures géologiques rencontrées au cours des deux années. Elle permet l'intégration de différentes données et la mise en oeuvre des méthodes acquises afin de comprendre l'organisation et l'histoire des grands ensembles géologiques de France métropolitaine et des îles océaniques ultramarines. Il s'agit également de situer dans leur contexte régional l'existence de ressources géologiques.
Enfin cette synthèse permet d'appréhender la diversité des chaînes de montagne (récentes ou anciennes) et la diversité des bassins sédimentaires (bassins épicontinentaux avec l'exemple du Bassin parisien vu en BCPST 1, bassins flexuraux et rifts périalpins vus en BCPST 2).
ST-J-1 Une chaîne de montagnes
Savoirs visés : Capacités exigibles :
L'étude sera effectuée sur les Alpes franco-italo-suisses.
Une chaîne de montagnes est un édifice structuré dont l'étude et la compréhension nécessitent des observations de terrain et les apports de la géophysique.
Elle montre des vestiges de son histoire paléogéographique ainsi que des indices d'épaississement et de raccourcissement.
Des complexes ophiolitiques présentent une structuration verticale qui correspond à celle d'une lithosphère océanique.
L'intégration des différentes informations permet de reconstituer les grandes étapes de l'histoire géodynamique de la chaîne.









Précisions et limites :
La connaissance chronostratigraphique des différents événements n'est pas au programme.
L'étude s'appuie essentiellement sur un ensemble de cartes vues en TP : la carte de France au 1/1 000 000, les cartes au 1/250 000 d'Annecy et de Gap, diverses cartes au 1/50 000 laissées au choix, la carte métamorphique des Alpes CCGM, la carte tectonique des Alpes CCGM, la carte des anomalies de Bouguer et le profil ECORS.
Les ophiolites alpines et leurs intérêts sont étudiés. D'autres documents peuvent être utilisés, mais leur connaissance n'est pas exigible.



- Exploiter la carte au 1/1 000 000 de la France, les cartes au 1/250 000 d'Annecy et de Gap.
- Identifier et exploiter des indices de la déformation actuelle.
- Réaliser des schémas structuraux et des coupes sur des cartes au 1/50 000 laissées au choix.
- Exploiter le profil ECORS Bresse - Jura - Alpes.
- Exploiter la carte des anomalies de Bouguer (ou carte des anomalies gravimétriques).
- Identifier et exploiter des vestiges de domaines océaniques ; des témoins de marge passive ; des témoins de subduction ; des témoins de collision : des indices de raccourcissement, de décrochement et d'épaississement.
- Exploiter la carte du métamorphisme alpin et la carte tectonique des Alpes.
- Utiliser des témoins métamorphiques pour argumenter une diversité de gradients métamorphiques dans les Alpes et le diachronisme des subductions.
- Construire, à l'aide de données, l'interprétation de cette chaîne en géométrie prismatique.
- Intégrer des informations pour reconstituer des éléments d'histoire d'une chaîne de montagne.


Liens :
La carte géologique (ST-A)
La structure de la planète Terre (ST-B)
La dynamique des enveloppes internes (ST-C)
La rhéologie de la lithosphère (ST-D-1)
Les séismes (ST-D-2)
Le phénomène sédimentaire (ST-E)
Le métamorphisme (ST-G)
La mesure du temps (ST-H)
Les risques et ressources géologiques (ST-I)
Activités de terrain (cf prog. officiel version pdf)
Géographie : aménagement du territoire
ST-J-2 Étude de quelques grands ensembles structuraux français




"Les capacités surlignées en bleu sont celles qui peuvent être plus particulièrement
abordées lors des séances de travaux pratiques ou lors des activités de terrain,
sans que cela ne soit exclusif à ces séances." (programme officiel BCPST 2021)

Consulter le programme de BCPST1-2 : SV 2013 | ST 2013 | SV 2021 | BG 2021 | ST 2021