ST-A La carte géologique et ses utilisations (BCPST 1)
ST-B La structure de la planète Terre (BCPST 1)
ST-C La dynamique des enveloppes internes (BCPST 1)
ST-D Les déformations de la lithosphère (BCPST 1)
ST-E Le phénomène sédimentaire (BCPST 1)
ST-F Le magmatisme (BCPST 2)
ST-G Le métamorphisme, marqueur de la géodynamique interne (BCPST 2)
ST-H La mesure du temps : outils et méthodes (BCPST 1)
ST-I Les risques et les ressources géologiques (BCPST 2) IntroST-I Les risques et les ressources géologiques (BCPST 2)

Les risques naturels affectent le fonctionnement de nos sociétés (destructions, décès…) alors que l'exploitation des ressources naturelles participe au fonctionnement de nos sociétés. La compréhension des risques et l'utilisation des ressources reposent en premier lieu sur une évaluation et une compréhension des mécanismes physico-chimiques sous-jacents. Tous ces mécanismes sont étudiés dans d'autres parties du programme et permettent d'expliquer l'évaluation d'un aléa puis d'un risque ou l'exploration et la quantification de ressources. Il est important d'insister sur le fait que ces évaluations reposent sur notre compréhension de systèmes complexes observés par le biais de mesures souvent indirectes et associées à des incertitudes. Cette analyse globale nourrit la discussion scientifique au sujet d'un risque ou d'une ressource donnée avant de devenir un élément parmi d'autres de prise de décisions (gestion des risques, exploitation d'une ressource, etc.).
ST-I-1 Les risques géologiques
ST-I-2 Les ressources géologiques
Savoirs visés : Capacités exigibles :
De très nombreuses ressources inégalement réparties à la surface de la Terre sont exploitées (eau, matériaux, minerais, ressources énergétiques). Cette inégale répartition résulte d'une histoire géologique locale.
Cette répartition induit une adaptation de l'activité humaine aux conditions locales et à l'organisation de nombreux échanges planétaires. Les connaissances géologiques éclairent les prises de décision concernant la recherche et l'exploitation de ces ressources.

Précisions et limites :
Cette partie permet de réaliser une approche synthétique sur l'exploitation des ressources géologiques et est l'occasion de montrer l'importance de mobiliser des connaissances et méthodes fondamentales des sciences de la Terre pour l'exploitation raisonnée des ressources géologiques. Le nombre d'exemples est restreint et aucun détail de leur utilisation n'est à mémoriser.
En ce qui concerne les roches sédimentaires, on montre la variété de leur utilisation industrielle, leur intérêt en tant que roches mères d'hydrocarbures et leur rôle potentiel pour stocker le CO2. On précise le rôle des placers fluviatiles et marins pour la concentration de minéraux à forte valeur ajoutée de type diamant, or, minéraux lourds variés, que l'on associe plus généralement aux roches filoniennes.
- Remobiliser les connaissances acquises en sciences de la Terre pour expliquer les mécanismes de formation d'une ressource.
- Identifier des ressources géologiques lors d'une analyse cartographique ou documentaire.




Liens :
Le climat de la Terre (BG-C)
La carte géologique (ST-A)
La structure de la planète Terre (ST-B)
Le phénomène sédimentaire (ST-E)
Le magmatisme (ST-F)
Le métamorphisme (ST-G)
Activités de terrain (cf prog. officiel version pdf)




ST-J Les grands ensembles géologiques (BCPST 2)




"Les capacités surlignées en bleu sont celles qui peuvent être plus particulièrement
abordées lors des séances de travaux pratiques ou lors des activités de terrain,
sans que cela ne soit exclusif à ces séances." (programme officiel BCPST 2021)

Consulter le programme de BCPST1-2 : SV 2013 | ST 2013 | SV 2021 | BG 2021 | ST 2021