ST-A La carte géologique et ses utilisations (BCPST 1) IntroST-A La carte géologique et ses utilisations (BCPST 1)

La carte géologique permet une reconstitution tri-dimensionnelle des terrains, essentielle pour la construction d'une histoire géologique. Elle fournit de façon synthétique de nombreuses informations (ressources, risques, etc.). La carte géologique est à comprendre comme un modèle reflétant notre connaissance de la géologie, de son histoire et donc des processus géodynamiques sous-jacents. Elle constitue un outil fondamental de la géologie, une base pour la prise de décision au niveau des politiques publiques mais aussi un résultat scientifique à part entière résultant d'une démarche scientifique. Cette partie est l'occasion d'aborder différentes utilisations des cartes géologiques ainsi que la méthode de réalisation de coupes géologiques et de schémas structuraux. Il s‘agit également de présenter les principaux types de roches dans leur cadre géologique.
Savoirs visés : Capacités exigibles :
Une carte géologique est une représentation de la nature, de la géométrie et de l'âge des roches à l'affleurement. Elle représente l'intersection d'un agencement à trois dimensions avec la surface topographique. Elle résulte de l'exploitation et de l'interprétation de diverses données (levers de terrain, photographies aériennes, forages, etc.).
Elle représente un modèle de l'état des connaissances au moment de sa réalisation.
Les modèles numériques de terrain (MNT) utilisés dans des systèmes d'informations géographiques (SIG) permettent de corréler des informations géologiques géoréférencées et permettent de produire et de visualiser des cartes topographiques et des cartes thématiques.
Les cartes géologiques de la France apportent des informations complémentaires à différentes échelles.
La carte de France au 1/1 000 000 permet de visualiser des grands ensembles géologiques : chaînes de montagnes, bassins sédimentaires.





Précisions et limites :
L'étude de la carte géologique est l'occasion de développer la capacité des élèves à reconstituer une structure en trois dimensions à partir de sa représentation en deux dimensions. Tous les objets géologiques peuvent être utilisés pour cela : couches, failles, filons, plis, plutons. L'approche de la carte de France au 1/1 000 000 en première année est limitée à une familiarisation avec ses spécificités et avec sa légende. Les ensembles structuraux visibles sur la carte de France au 1/1 000 000 sont développés en seconde année.
Les notions de cette partie sont entièrement traitées dans le cadre des TP. La réalisation de schémas structuraux est réalisée dès la première année. L'utilisation des cartes thématiques est également réinvestie dans l'étude des grands ensembles géologiques en deuxième année.
L'exploitation de cartes géophysiques ne donne pas lieu à des développements sur les aspects fondamentaux de la gravimétrie et du magnétisme.
Concernant les bassins sédimentaires, on s'appuie sur le Bassin parisien comme exemple. Cependant, la connaissance de la chronologie des évènements qui ont jalonné le remplissage sédimentaire du Bassin parisien n'est pas au programme.
Une première approche des roches permet :
- d'identifier basaltes, gabbros, granites, calcaires, grès, micaschistes, gneiss et péridotites ;
- d'identifier quelques minéraux : olivine, feldspaths (plagioclases et orthose), quartz, micas (biotite et muscovite), amphiboles, pyroxènes, grenat, calcite.
Sur les clichés de lames minces exploitables lors d'exercices, les minéraux sont légendés.
- Réaliser une coupe géologique à main levée en partant de profils topographiques fournis.
- Exploiter les informations visibles sur une carte pour établir une histoire régionale simplifiée.
- Réaliser un schéma structural simple sur les cartes au 1/50 000).
- Repérer les indices d'exploitation par l'être humain (forage, mines, carrières).
- Identifier les caractéristiques d'un bassin sédimentaire sur la carte de France au 1/1 000 000.
- Identifier quelques roches de la lithosphère : roches magmatiques, roches sédimentaires, roches métamorphiques et péridotites, par une analyse macroscopique raisonnée et par l'étude de lames minces.
- Exploiter des données issues de documents (cartes, données géophysiques et sédimentologiques) permettant de comprendre l'origine et l'histoire géodynamique (dont la subsidence) d'un bassin sédimentaire (Bassin parisien).
- Réaliser une coupe globale à main levée à partir de la carte au 1/1 000 000.
- Repérer cartographiquement des discordances.


Liens :
Le phénomène sédimentaire (ST-E)
Les grands ensembles géologiques (ST-J)
Le magmatisme (ST-F)
Le métamorphisme (ST-G)
Activités de terrain (cf prog. officiel version pdf)






















ST-B La structure de la planète Terre (BCPST 1)
ST-C La dynamique des enveloppes internes (BCPST 1)
ST-D Les déformations de la lithosphère (BCPST 1)
ST-E Le phénomène sédimentaire (BCPST 1)
ST-F Le magmatisme (BCPST 2)
ST-G Le métamorphisme, marqueur de la géodynamique interne (BCPST 2)
ST-H La mesure du temps : outils et méthodes (BCPST 1)
ST-I Les risques et les ressources géologiques (BCPST 2)
ST-J Les grands ensembles géologiques (BCPST 2)




"Les capacités surlignées en bleu sont celles qui peuvent être plus particulièrement
abordées lors des séances de travaux pratiques ou lors des activités de terrain,
sans que cela ne soit exclusif à ces séances." (programme officiel BCPST 2021)

Consulter le programme de BCPST1-2 : SV 2013 | ST 2013 | SV 2021 | BG 2021 | ST 2021