SV-A L'organisme vivant en lien avec son environnement (BCPST 1 et 2)
SV-B Interactions entre les organismes et leur milieu de vie (BCPST 1 et 2)
SV-C La cellule dans son environnement (BCPST 1)
SV-D Organisation fonctionnelle des molécules du vivant (BCPST 1)
SV-E Le métabolisme cellulaire (BCPST 1)
SV-F Génomique structurale et fonctionnelle (BCPST 1 et BCPST 2)
SV-G Reproduction (BCPST 2)
SV-H Mécanismes du développement : exemple du développement du membre des Tétrapodes (BCPST 2)
SV-I Communications intercellulaires et intégration d'une fonction à l'organisme (BCPST 2)
SV-J Populations et écosystèmes (BCPST 1) IntroSV-J Populations et écosystèmes (BCPST 1)

Dans cette partie, les populations sont appréhendées sous l'angle de la dynamique des populations. L'aspect évolutif est développé dans la partie évolution et phylogénie. Le concept d'écosystème est abordé à partir de l'exemple de la prairie pâturée en zone tempérée, exemple qui sera complété, pour certains aspects, par celui de l'écosystème forestier tempéré. L'exemple de la pâture permet de définir l'organisation d'un écosystème et de montrer son fonctionnement, tout en prenant en compte l'importance des interventions humaines (« agroécosystème »). Cette partie met en place un canevas général d'analyse de la structure et du fonctionnement des écosystèmes et s'appuie sur des exemples d'organismes présents dans ces écosystèmes et vus ailleurs dans le programme. Les concepts d'écologie sont remobilisés dans les parties de biogéosciences (les grands cycles biogéochimiques, le sol et le climat de la Terre).
SV-J-1 Les populations et leur démographie
SV-J-2 Les écosystèmes : structure, fonctionnement et dynamique
SV-J-2-1 Organisation des écosystèmes
Savoirs visés : Capacités exigibles :
L'écosystème est un ensemble circonscrit par un observateur/expérimentateur.
La biocénose et le biotope sont les composants de l'écosystème.
La biocénose comprend l'ensemble des populations des différentes espèces, y compris microbiennes.
Elle comporte une diversité intraspécifique, une diversité interspécifique et une diversité de groupes fonctionnels.
La richesse spécifique est une mesure du nombre d'espèces. Il existe des indices de biodiversité tenant compte de l'abondance et de l'équitabilité des différentes espèces.
Les organismes ingénieurs sont des espèces qui construisent le milieu et / ou modifient l'habitat pour d'autres espèces.
La distribution spatiale des composants de l'écosystème détermine sa structure.

Précisions et limites :
Aucune formule d'indices de biodiversité n'est exigible : elles sont fournies aux étudiants pour calculer ces indices et interpréter les valeurs des indices dans un contexte donné.



- Présenter la notion de richesse spécifique à partir de l'exemple de la prairie pâturée.
- Présenter la notion de groupe fonctionnel dans le cas des végétaux de la prairie.
- Mettre en oeuvre un protocole d'étude de la diversité spécifique sur le terrain adapté aux groupes biologiques étudiés incluant une réflexion sur l'exhaustivité et la représentativité de l'échantillonnage (aire minimale, courbe de saturation).
- Caractériser une structuration spatiale de l'écosystème sur le terrain (cas de la structuration verticale dans l'écosystème forestier).






Liens :
Stratégies r et K (SV-J-1)
Diversité génétique (SV-K-1)
Biodiversité des sols (BG-B-1-1)
Changement climatique et biodiversité (BG-C-3-3)
Activités de terrain (cf prog. officiel version pdf)
SV-J-2-2 Diversité des relations interspécifiques et conséquences sur la structure de l'écosystème
SV-J-2-3 Fonctionnement des écosystèmes
SV-J-2-4 Dynamique des écosystèmes
SV-K Évolution et phylogénie (BCPST 1 et BCPST 2)




"Les capacités surlignées en bleu sont celles qui peuvent être plus particulièrement
abordées lors des séances de travaux pratiques ou lors des activités de terrain,
sans que cela ne soit exclusif à ces séances." (programme officiel BCPST 2021)

Consulter le programme de BCPST1-2 : SV 2013 | ST 2013 | SV 2021 | BG 2021 | ST 2021