SV-A L'organisme vivant en lien avec son environnement (BCPST 1 et 2)
SV-B Interactions entre les organismes et leur milieu de vie (BCPST 1 et 2)
SV-C La cellule dans son environnement (BCPST 1)
SV-D Organisation fonctionnelle des molécules du vivant (BCPST 1)
SV-E Le métabolisme cellulaire (BCPST 1)
SV-F Génomique structurale et fonctionnelle (BCPST 1 et BCPST 2)
SV-G Reproduction (BCPST 2) IntroSV-G Reproduction (BCPST 2)

La reproduction permet la multiplication des individus. L'étude de la reproduction sexuée chez les Embryophytes et les Mammifères est l'occasion de présenter des cycles de développement comprenant méiose et fécondation, avec une ou deux générations. La comparaison avec la reproduction asexuée permet de montrer que, selon les mécanismes, la reproduction participe plus ou moins à la diversification des individus et à l'évolution biologique. En climat tempéré, les cycles de reproduction présentent un lien avec les saisons.
Le cours est réalisé en deuxième année mais deux séances de TP de biologie florale sont effectuées en première année.
SV-G-1 La reproduction sexuée chez les Embryophytes
SV-G-2 La reproduction asexuée chez les Angiospermes
SV-G-3 La reproduction sexuée des Mammifères
Savoirs visés : Capacités exigibles :
La reproduction sexuée des Mammifères fait intervenir une seule génération comme chez tous les Métazoaires.
Les gamètes sont produits au sein de gonades par méiose et différenciation (gamétogenèse).
La production des spermatozoïdes est généralement continue, alors que celle des ovocytes est cyclique.
La reproduction sexuée implique une phase de rapprochement des gamètes (chimiotactisme).
La fécondation s'accompagne d'un tri allélique qui influe sur les processus de diversification.

Précisions et limites :
La connaissance des étapes de la gamétogenèse se limite à ce qui est nécessaire pour interpréter des coupes histologiques.
La comparaison de la reproduction d'un Mammifère réalisant une parade nuptiale, à celle de la moule, est l'occasion de discuter des modalités de reproduction sexuée en milieu aérien et aquatique et de caractériser les stratégies r et K.


La fécondation repose sur la reconnaissance intraspécifique entre la membrane du spermatozoïde et la zone pellucide ovocytaire. Cette étape, accompagnée de la réaction acrosomique, permet la fusion des gamètes puis l'amphimixie. Elle s'accompagne de processus limitant la polyspermie.
La formation du zygote restaure le caryotype de l'espèce. Le zygote possède une combinaison allélique unique.
Les pratiques de sélection agronomique exploitent les données génomiques connues des espèces domestiquées.

Précisions et limites :
Seul le processus de reconnaissance entre la zone pellucide et le spermatozoïde est détaillé au niveau moléculaire en lien avec le caractère intraspécifique de la fécondation.
La sélection agronomique est illustrée à partir d'un seul exemple.


- Relier l'organisation des gamètes à leurs rôles complémentaires dans la fécondation.
- À partir de l'observation de coupes histologiques et d'électronographies :
• interpréter l'organisation des gonades en lien avec leurs fonctions ;
• repérer les cellules reproductrices.

- Mettre en relation les modalités de reproduction sexuée avec les contraintes du milieu de vie.












- Comparer les apports des deux gamètes à la formation du zygote.
- Analyser quelques croisements chez les Mammifères pour identifier les caractères indépendants ou liés des gènes et déterminer les caractères récessif, dominant ou codominant des allèles.
- Évaluer la diversité génétique créée après un croisement.






Liens :
Fonction de reproduction d'un Bovidé (SV-A-1)
Dynamique du cytosquelette (SV-C-2)
Couplage énergétique permettant le fonctionnement des protéines motrices (SV-E-2)
Brassages génétiques et diversification des génomes (SV-F-4)
SV-H Mécanismes du développement : exemple du développement du membre des Tétrapodes (BCPST 2)
SV-I Communications intercellulaires et intégration d'une fonction à l'organisme (BCPST 2)
SV-J Populations et écosystèmes (BCPST 1)
SV-K Évolution et phylogénie (BCPST 1 et BCPST 2)




"Les capacités surlignées en bleu sont celles qui peuvent être plus particulièrement
abordées lors des séances de travaux pratiques ou lors des activités de terrain,
sans que cela ne soit exclusif à ces séances." (programme officiel BCPST 2021)

Consulter le programme de BCPST1-2 : SV 2013 | ST 2013 | SV 2021 | BG 2021 | ST 2021